Cisjordanie : Israël souhaite doubler le nombre de colons israélites

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2 mars 2009. – Les autorités israéliennes souhaitent construire plus de 70 000 nouveaux logements dans les territoires palestiniens, ce qui pourrait déboucher sur un doublement du nombre de colons israélites en Cisjordanie, selon un rapport publié lundi par l'ONG israélienne La Paix maintenant.

Selon le rapport, dont les auteurs affirment avoir collecté des informations en libre accès, la poussée des colons pourrait s'accentuer encore davantage avec l'arrivée de la droite au pouvoir.

Les pacifistes se réfèrent notamment aux informations publiés sur le site officiel du ministère de la Construction et du Logement concernant les projets de construction de 73 300 logements (appartements et maisons unifamiliales). 15 000 logements ont déjà été approuvés, précise le document.

« Si ces plans se réalisent, avec quatre personnes par logement en moyenne, le nombre de colons israélites sur les territoires palestiniens pourrait doubler par rapport aux 300 000 personnes actuellement recensées », lit-on dans ce rapport publié à la veille de la première visite dans la région de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.

La « feuille de route », considérée par les Israéliens et les Palestiniens comme une base pour régler le conflit bilatéral, prescrit à l'État hébreu de « geler toute activité de colonisation, y compris la croissance naturelle des colonies ».

La Cisjordanie compte actuellement 121 colonies israélites, dont la plupart poursuivent les travaux de construction, selon des données de La Paix maintenant non démenties par les autorités israéliennes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Cisjordanie: Israël souhaite doubler le nombre de colons juifs (ONG) » datée du 2 mars 2009.

Sources


  • Page Israël de Wikinews Page « Israël » de Wikinews. L'actualité israélienne dans le monde.