Chute d'une météorite d'environ 400 g sur une maison du New Jersey

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du New Jersey sur la carte des États-Unis
Localisation de Freehold Township sur la carte du comté de Monmouth

7 janvier 2007. – Des experts ont donné quelques détails, vendredi 5 janvier 2007, sur la nature de l'objet, de provenance non connue, qui s'était abattu, dans la soirée du mardi 2 janvier, sur une maison du New Jersey, en l'absence de ses propriétaires, et ont confirmé qu'il s'agissait d'une petite météorite, ce que laissaient penser les premières observations.

L'objet, d'un poids avoisinant les 400 grammes et d'un volume proche de celui d'une balle de golf, a semble-t-il traversé le toit de la maison et le plafond d'une salle de bains, avant de venir s'encastrer dans un mur, où les occupants de la maison l'ont découvert à leur retour.

Selon un lieutenant de police de la ville de Freehold Township [1], localité du comté de Monmouth, où s'est écrasé l'objet, celui-ci appartient désormais aux propriétaires de la maison, qui ont préféré conserver l'anonymat. La météorite a toutefois été rangée en lieu sûr, probablement pour prévenir toute velléité de vol, mais aussi pour permettre des examens scientifiques plus poussés.

L'objet a déjà été examiné superficiellement par trois géologues de l'université Rutgers et un spécialiste des métaux, qui ont établi que la météorite était composée de métaux ferreux et qu'il était possible qu'elle provienne du cœur d'un astéroïde. Les scientifiques ont estimé qu'elle présentait des similitudes apparentes avec l'énorme météorite du cap York, « découverte » en 1894 au Groenland par Robert Peary, et dont la masse la plus importante, pesant près de 31 tonnes, est conservée et exposée à l’American Museum of Natural History à New York.

Les scientifiques espèrent obtenir l'autorisation du propriétaire de la météorite de procéder à des examens autres que visuels, afin de parfaire la connaissance de cet objet, voire d'en faire une exposition publique.

Selon l'un des géologues, il s'agirait, depuis 1829, de la première chute [2] de météorite sur l'État du New Jersey.

Notes

Sources

Sources anglophones
  • Articles de la Wikipédia anglophone (localisation de Freehold Township, météorite du Cap York, etc.)

Voir aussi


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.