Aller au contenu

Chine : une exposition de peintures à l'huile de Chine et de cinq pays d'Asie centrale a été organisée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 21 décembre 2023
Le 20 novembre, 119 peintures à l'huile de 108 artistes chinois et centrasiatiques illustrant les caractéristiques culturelles et les styles artistiques de différents pays et régions ont été présentées lors de l'exposition "Échange, apprentissage mutuel et avenir" dans la ville de Jiyuan (province du Henan, Chine centrale).

Les organisateurs ont déclaré que l'exposition visait à construire un pont d'amitié entre les peuples de Chine et des pays d'Asie centrale par le biais de la peinture à l'huile, une forme d'art qui transcende les frontières et les barrières ethniques et culturelles, ainsi qu'à approfondir les échanges culturels et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, à rapprocher les cœurs, à élargir les horizons, à renforcer le consensus, à promouvoir le respect mutuel et la coexistence pacifique des différentes civilisations, et à déployer des efforts communs pour créer un avenir meilleur.

Selon B. Mammadova, conseillère culturelle de l'ambassade du Turkménistan en Chine, « cette exposition n'est pas seulement une étape importante dans la coopération artistique entre les cinq pays d'Asie centrale et la Chine, mais aussi un témoignage des échanges culturels et spirituels ».

Selon Usubaliev Taalaibek, président de l'Union des artistes du Kirghizstan, « l'exposition a permis à des artistes de différents pays de partager et d'échanger des idées créatives ».

Selon Wang Tengyu, professeur à l'Académie des arts de l'université de Tsinghua, « l'innovation et la capacité à produire des recherches artistiques sont caractéristiques des artistes d'Asie centrale qui trouvent la véritable essence de l'art dans la belle vie ».


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

21 décembre 2023

Jour suivant avant