Chine : Pékin renforce le contrôle d'Internet

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
« Nous devrions punir en fonction de la loi les pratiques qui consistent à répandre des informations dommageables » explique une directive du PCC.

27 octobre 2011. – Les autorités ont ordonnées un renforcement du contrôle d'Internet, en particulier des réseaux sociaux, visant à empêcher la publication de rumeurs et de matériel « vulgaire », une semaine après un plénum du Parti communiste consacré aux médias. Le Global Times expliquait jeudi sur sa une que les dirigeants chinois avaient lancé un programme sur dix ans destiné à renforcer « la construction d'un système de valeurs socialiste » et le « soft power » chinois.

La popularité croissante des réseaux sociaux dans ce pays qui compte désormais plus de 500 millions d'internautes alarme Pékin, surtout quand l'ont sait que l'internet est devenu l'outil privilégié de nombreux Chinois pour exprimer leur colère contre les abus et injustices.

D'après la presse, la police arrête depuis cette semaine des internautes soupçonnés de répandre des « rumeurs » et le contrôle de l'internet, déjà sous étroite surveillance, a encore été intensifié.

Source



  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.