Aller au contenu

Championnats du monde d'escrime 2010 : les résultats de la huitième journée

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le Grand Palais a été spécialement aménagé pour pouvoir accueillir ces championnats du monde

Publié le 13 novembre 2010
Les épreuves d'épée masculine par équipes se sont déroulées aujourd'hui pour terminer ces championnats du monde d'escrime 2010 à Paris au Grand Palais qui s'y déroulaient depuis dix jours.

Clôture en fanfare pour les Français qui décrochent l’or à l’issue d’un suspens hallucinant, terminant cet événement en faisant retentir une Marseillaise reprise en chœur et a capella par plus de 4 000 spectateurs, debout pour honorer les épéistes Français. Ils remportent la finale par 45 touches à 36 face aux Américains, après avoir stoppé l'Ukraine en quart de finale et la Russie en demi, tout deux par 45 touches à 38. La Hongrie, battue en demi-finale par les Etats-Unis, termine en troisième position et repart avec la médaille de bronze.

Le trio de tête du tableau des médailles finale de la compétition déclare l'Italie première avec 7 médailles (2 en or, 3 en argent et 2 en bronze), la France seconde avec 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en bronze) et la Russie troisième avec 5 médailles (2 en or et 3 en bronze). Vous pouvez consulter le tableau complet ici.

Une nouvelle fois, l'épée a été l'arme forte des Bleus apportant quatre des cinq médailles à la France. Depuis sept ans, les épéistes hommes dominent les pistes dans les grandes épreuves par équipes. « Rendre ainsi service à l'équipe de France, aujourd'hui, était la moindre des choses. En plus, j'avais terriblement envie de bien faire pour saluer, à ma manière, à notre manière, les anciens de l'équipe comme Fabrice Jeannet et Erik Boisse, victime d'un grave accident de la route, il n'y a pas si longtemps » déclaré Gauthier Grumier, le seul tireur Français à rapporter deux médailles.

Malgré une compétition difficile, surtout au sabre et au fleuret, la France s'impose quand même comme une nation majeure de l'escrime mondiale en se classant seconde chez les valides et troisième chez les handicapés.


Résultats du jour

Zone valable à l'épée

Epée masculine par équipe

Quarts de finale Demi-finales Finale
             
  Hongrie  45
  Allemagne  37  
  Hongrie  38
 
    États-Unis  45  
  États-Unis  39
  Corée du Sud  35  
  États-Unis  36
 
    France  45
  Pologne  43
 
  Russie  45  
  Russie  38
  Troisième place
    France  45  
  Ukraine  38  
  France  45     Hongrie  36
  Russie  34

Sources

Voir aussi



  • Page Sport de Wikinews Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.