Championnats du monde d'escrime 2010 : les résultats de la huitième journée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Grand Palais a été spécialement aménagé pour pouvoir accueillir ces championnats du monde

13 novembre 2010. – Les épreuves d'épée masculine par équipes se sont déroulées aujourd'hui pour terminer ces championnats du monde d'escrime 2010 à Paris au Grand Palais qui s'y déroulaient depuis dix jours.

Clôture en fanfare pour les Français qui décrochent l’or à l’issue d’un suspens hallucinant, terminant cet événement en faisant retentir une Marseillaise reprise en chœur et a capella par plus de 4 000 spectateurs, debout pour honorer les épéistes Français. Ils remportent la finale par 45 touches à 36 face aux Américains, après avoir stoppé l'Ukraine en quart de finale et la Russie en demi, tout deux par 45 touches à 38. La Hongrie, battue en demi-finale par les Etats-Unis, termine en troisième position et repart avec la médaille de bronze.

Le trio de tête du tableau des médailles finale de la compétition déclare l'Italie première avec 7 médailles (2 en or, 3 en argent et 2 en bronze), la France seconde avec 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en bronze) et la Russie troisième avec 5 médailles (2 en or et 3 en bronze). Vous pouvez consulter le tableau complet ici.

Une nouvelle fois, l'épée a été l'arme forte des Bleus apportant quatre des cinq médailles à la France. Depuis sept ans, les épéistes hommes dominent les pistes dans les grandes épreuves par équipes. « Rendre ainsi service à l'équipe de France, aujourd'hui, était la moindre des choses. En plus, j'avais terriblement envie de bien faire pour saluer, à ma manière, à notre manière, les anciens de l'équipe comme Fabrice Jeannet et Erik Boisse, victime d'un grave accident de la route, il n'y a pas si longtemps » déclaré Gauthier Grumier, le seul tireur Français à rapporter deux médailles.

Malgré une compétition difficile, surtout au sabre et au fleuret, la France s'impose quand même comme une nation majeure de l'escrime mondiale en se classant seconde chez les valides et troisième chez les handicapés.


Résultats du jour

Zone valable à l'épée

Epée masculine par équipe

Quarts de finale Demi-finales Finale
             
 Flag of Hungary.svg Hongrie  45
 Flag of Germany.svg Allemagne  37  
 Flag of Hungary.svg Hongrie  38
 
   Flag of the United States.svg États-Unis  45  
 Flag of the United States.svg États-Unis  39
 Flag of South Korea.svg Corée du Sud  35  
 Flag of the United States.svg États-Unis  36
 
   Flag of France.svg France  45
 Flag of Poland.svg Pologne  43
 
 Flag of Russia.svg Russie  45  
 Flag of Russia.svg Russie  38
  Troisième place
   Flag of France.svg France  45  
 Flag of Ukraine.svg Ukraine  38  
 Flag of France.svg France  45    Flag of Hungary.svg Hongrie  36
 Flag of Russia.svg Russie  34

Sources

Voir aussi



  • Page Sport de Wikinews Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.