Championnats du monde d'escrime 2010 : les résultats de la quatrième journée

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le public du Grand Palais qui se situe derrière l'arbitre.

Publié le 9 novembre 2010
Début des épreuves par équipes au Grand Palais, avec le sabre masculin et féminin.

L’Ukraine perd son titre mondial par équipes en sabre. Tombeuses des Françaises l’année dernière en finale comme cette année en demi-finale, les sabreuse Ukrainiennes ont trouvées plus fortes qu'elle : les Russes les battent 45 par 33.

Du côté masculin, le face à face entre l'Italie et la Russie a été terrible. Avec des rebondissements et des remontées que seul le sabre réserve. Au terme des trois premiers relais, la Russie est menée 15 touches à 4, avant que le tireur russe Nikolay Kovalev remonte le score à 16 touches au quatrième relais. Il inflige à l'italien Luigi Tarantino pas moins de 12 touches. Les deux équipes ne cesseront après de se suivre à une touche de différence en faveur de l'Italie. La Russie fait basculer la rencontre en sa faveur au pour dernier relais atteindre l'or avec 45 touches contre 41. Les Italiens qui révaient de ce titre de champion du monde depuis 15 ans devront encore se contenter de l'argent. Les Roumains, se sont fait stopper par la Russie, et décrocherons la médaille de bronze face à la Biélorussie, 45 à 41.

En rouge, les surfaces valable au sabre.

L'équipe de France masculine n'a pas brillé. Elle se fait stopper par la Hongrie 45 touches à 44, et termine neuvième de la compétition. « Je suis déçu et triste. Je sais que ce matin je n'ai pas été bon, je n'étais pas bien » se confie la star du sabre Français, Nicolas Lopez. L'arbitrage a-t-il aidé pour ce mauvais score ? « Il (l'arbitre) s'est crispé sur le dernier assaut mais ce ne sont pas des robots, le côté humain entre en jeu et sur ce match, il est passé à côté » confie Patrice Menon, le directeur de l'équipe de France d'escrime qui a parfois bondi face à des décisions arbitrales manifestement pas de son goût. « Sur le côté, les touches on a l'impression de les mettre. Ça énerve, ça met de la tension en plus, ça n'aide pas de s'énerver contre les arbitres et c'est ce qui s'est passé » reconnaît Apithy.

L'équipe de France féminine, emmenée par Carole Vergne, Solenne Mary, Léonore Perrus et Cecilia Berder, sauve le sabre Français et décroche le bronze, face aux Etats-Unis, affaiblis par la blessure de Zagunis qui n'a pas pu tirer.

Du côté de la compétition Handisport (qui se déroule en même temps que la compétition valide), la France décroche l'or en battant Hong Kong 45 par 23, alors que la Grèce monte sur la troisième marche du podium en battant la Russie dans la petite finale 45 touches à 39.

Résultats du jour

Sabre féminin par équipe

Quarts de finale Demi-finales Finale
             
  Russie  45
  Hongrie  37  
  Russie  45
 
    États-Unis  32  
  Chine  42
  États-Unis  45  
  Russie  45
 
    Ukraine  33
  France  45
 
  Pologne  36  
  France  34
  Troisième place
    Ukraine  45  
  Italie  38  
  Ukraine  45     États-Unis  35
  France  45

Sabre masculin par équipe

Quarts de finale Demi-finales Finale
             
  Italie  45
  Ukraine  29  
  Italie  45
 
    Biélorussie  25  
  Biélorussie  45
  Chine  37  
  Italie  41
 
    Russie  45
  Corée du Sud  32
 
  Russie  45  
  Russie  45
  Troisième place
    Roumanie  32  
  Allemagne  42  
  Roumanie  45     Biélorussie  41
  Roumanie  45


Sources


Voir aussi



  • Page Sport de Wikinews Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.