Championnat du monde d'échecs 2014 : le challenger de Carlsen sera... Anand !

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Viswanathan Anand, ancien champion du monde d'échecs, challenger de Magnus Carlsen pour le championnat 2014

1er avril 2014. – Viswanathan Anand est l'incontestable vainqueur du tournoi des candidats 2014 qui détermine qui sera le challenger du champion du monde norvégien Magnus Carlsen lors du prochain match pour la couronne mondiale en novembre prochain. C'est une surprise car Anand est précisément l'ancien champion du monde, de 2007 jusqu'en novembre 2013. Il a été défait par le jeune Norvégien, de vingt ans son cadet, sans gagner une seule des dix parties jouées durant le match de 2013. Il a hésité à jouer ce nouveau tournoi des candidats, se décidant finalement en partie grâce aux encouragements d'un autre ancien champion, Vladimir Kramnik. Le tournoi a eu lieu du 11 mars au 1er avril à Khanty-Mansiïsk en Russie.

Kramnik, qui jouait aussi dans ce tournoi, s'est dit heureux que Viswanathan Anand ait gagné alors que « tout le monde l'avait enterré. » Il a expliqué avoir connu un passage à vide similaire et bien comprendre ce qu'a pu vivre l'ex-champion. Il estime qu'Anand peut tout à fait redevenir champion du monde.

Anand s'est dit content de son jeu, déclarant que « ce résultat est l'une des surprises les plus agréables [qu'il ait] jamais eues. » Magnus Carlsen a estimé que Anand avait fait un « tournoi parfait » et que son jeu dans le match de 2014 impossible à prévoir car il s'agit d'une « situation complètement différente. »

Anad termine le tournoi avec 8,5 points, devant Kramnik à 7,5 points et Sergueï Kariakine à 7 points.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 1er avril 2014

Jour suivant avant