Championnat d'Europe d'échecs par équipes : la France termine deuxième
Publié le 17 novembre 2013
L'équipe de France masculine d'échecs, emmenée par Étienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Romain Édouard, Vladislav Tkachiev et Hicham Hamdouchi termine seconde du Championnat d'Europe d'échecs des nations derrière l'Azerbaïdjan de Shakhriyar Mamedyarov, Teimour Radjabov, Eltaj Safarli, Rauf Mamedov et Gadir Guseinov. L'Azerbaïdjan avait déjà été championne en 2009, ainsi que médaille d'argent en 2011 et médaille de bronze en 2007. La Russie ne termine que troisième. C'est une petite déception pour la France qui avait fait l'ensemble du championnat en tête du tournoi avec 5 victoires, 3 nulles et une seule défaite. La Suisse est 32e, la Belgique 33e
Dans le tournoi féminin, l'Ukraine était déjà championne d'Europe à la suite de la ronde 8. Cette équipe menée par Kateryna Lagno comptait aussi l'ancienne championne du monde féminine Anna Ushenina ainsi que Mariya Mouzytchouk, Natalia Joukova et Inna Gaponenko. La Russie où Alexandra Kosteniouk était au deuxième échiquier est deuxième et la Pologne, menée par Monika Soćko (membre de l'équipe championne en 2005) troisième. La France termine sur une défaite qualifiée d'« inexplicable » par la Fédération française des échecs face à l'équipe espoir de Pologne. Elle termine à la 24e place. La Belgique est 27e et la Suisse 28e.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – europe-echecs.com, « Championnat d'Europe par Equipes ». Europe Échecs, 17 novembre 2013.
- ((fr)) – Fédération française des échecs, « Championnat d'Europe des Nations - Varsovie (Pologne) - Ronde 9 ». 18 novembre 2013.
- Pages
- « Échecs »
- « Azerbaïdjan »
- « France »
- « Russie »
- « Ukraine » de Wikinews.