Championnat d'Europe d'échecs par équipes, 7ème ronde : la France reste en tête

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Romain Edouard, le troisième échiquier de l'équipe de France, invaincu en sept rondes

15 novembre 2013. – Après la septième ronde du championnat d'Europe d'échecs par équipes dans le tournoi mixte (« open »), l'équipe de France reste seule en tête à un point de l'Azerbaïdjan, son adversaire du jour contre qui elle a fait match nul. Étienne Bacrot et Maxime Vachier-Lagrave ont fait nulle contre respectivement Shakhriyar Mamedyarov et Teimour Radjabov, tandis que Romain Édouard gagnait sa partie au troisième échiquier et que Vladislav Tkachiev perdait au quatrième. C'est la quatrième victoire dans ce tournoi pour Romain Édouard, qui reste invaincu en sept rondes (quatre victoire et trois nulles). L'équipe de France n'a encore perdu aucune rencontre, avec cinq victoires et deux matchs nuls.

La France est donc première à 12 points, l'Azerbaïdjan deuxième à 11 points tout comme l'Arménie de Levon Aronian, qui a gagné aujourd'hui face à la Russie (avec notamment une nulle d'Aronian contre Aleksandr Grichtchouk). C'est l'Arménie que la France rencontrera à la ronde 8. L'équipe suisse est 21e et la Belgique 33e.

Kateryna Lagno, premier échiquier de l'équipe ukrainienne, en têté du tournoi féminin

Dans le tournoi féminin, l'équipe ukrainienne menée par Kateryna Lagno est en tête à 13 points après avoir battu aujourd'hui l'une des trois équipes polonaises engagées dans ce tournoi. Elle devance l'Arménie à 11 points ainsi que la Russie d'Alexandra Kosteniuk, la Géorgie et l'équipe première de Pologne, chacune à 10 points. La Géorgie et la Pologne se sont affrontées aujourd'hui, faisant match nul. La partie entre leurs premiers échiquiers, la Géorgienne Nana Dzagnidze et la Polonaise Monika Soćko a aboutit à une nulle. À la ronde 8 l'Ukraine affrontera l'Arménie, tandis que la Géorgie fera face à la Russie.

La Belgique est 22e, la France, qui vient de perdre contre l'Autriche, 24e, la Suisse 28e.

Les deux dernières rondes de ce championnat d'Europe auront lieu samedi 16 et dimanche 17 novembre.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 15 novembre 2013

Jour suivant avant