Canicule en France : record absolu de chaleur dans le Gard (45,9 °C)

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte de vigilance météorologique de la France du 27 et 28 juin 2019

29 juin 2019. – Ce vendredi 28 juin, à Gallargues-le-Montueux, une commune dans l'ouest du Gard, la température a atteint 45,9 °C vers 16 h 20. Un peu plus tôt, à Villeveille, la température avait déjà, pour la première fois dans l'histoire de la France, dépassé la barre de 45°C. Depuis que l'on a commencé à mesurer les températures, une telle chaleur n'a jamais été enregistrée avant quelque part en France.

Le précédent record de chaleur qui datait du 12 août 2003 (44,1 °C à Conqueyrac, également dans le Gard) a été battu non seulement à Gallargues-le-Montueux et Villevieille, mais également à Marsillargues, Saint-Chamas, Varages, Nîmes-Courbessac, Peyrolles-en-Provence, Moules-et-Baucels, Vinon-sur-Verdon, Carpentras, Istres et Moules-et-Baucels. Aussi les températures nocturnes sont exceptionnellement hautes (20 - 25 °C).

Il y a encore un autre scoop avec le temps en France : c'est la première fois que la vigilance rouge a été donnée pour quatre départements (à savoir Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse).

La vague de chaleur exceptionnelle s'abat non seulement en Europe mais aussi dans de nombreux autres pays européens, et a déjà fait plusieurs morts en Espagne. À Vauvert, un septuagénaire qui vivait seul dans son appartement et a été trouvé mort est aussi devenu victime de la canicule. C'est ce que déclare le préfet du Gard, Didier Lauga.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Canicule en France : record absolu de chaleur dans le Gard (45,9 °C) sous licence Creative Commons
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 28 juin 2019

Jour suivant avant