Canicule en France : record absolu de chaleur dans le Gard (45,9 °C)

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte de vigilance météorologique de la France du 27 et 28 juin 2019

Publié le 29 juin 2019
Ce vendredi 28 juin, à Gallargues-le-Montueux, une commune dans l'ouest du Gard, la température a atteint 45,9 °C vers 16 h 20. Un peu plus tôt, à Villeveille, la température avait déjà, pour la première fois dans l'histoire de la France, dépassé la barre de 45°C. Depuis que l'on a commencé à mesurer les températures, une telle chaleur n'a jamais été enregistrée avant quelque part en France.

Cependant, ce n'est pas le record de France qui est de 46°C le 28 juin 2019 à Vérargues (Hérault).

Le précédent record de chaleur qui datait du 12 août 2003 (44,1 °C à Conqueyrac, également dans le Gard) a été battu non seulement à Gallargues-le-Montueux et Villevieille, mais également à Marsillargues, Saint-Chamas, Varages, Nîmes-Courbessac, Peyrolles-en-Provence, Moules-et-Baucels, Vinon-sur-Verdon, Carpentras, Istres et Moules-et-Baucels. Aussi les températures nocturnes sont exceptionnellement hautes (20 - 25 °C).

Il y a encore un autre scoop avec le temps en France : c'est la première fois que la vigilance rouge a été donnée pour quatre départements (à savoir Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse).

La vague de chaleur exceptionnelle s'abat non seulement en Europe mais aussi dans de nombreux autres pays européens, et a déjà fait plusieurs morts en Espagne. À Vauvert, un septuagénaire qui vivait seul dans son appartement et a été trouvé mort est aussi devenu victime de la canicule. C'est ce que déclare le préfet du Gard, Didier Lauga.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Canicule en France : record absolu de chaleur dans le Gard (45,9 °C) sous licence Creative Commons
Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 juin 2019

Jour suivant avant