Canadiens de Montréal : deuxième victoire de suite en prolongation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 octobre 2009. – Ce lundi, les Canadiens de Montréal ont remporté une troisième victoire de suite contre une équipe de New York à Montréal devant plus de 21 000 spectateurs. Après les Rangers ce samedi, ce sont les Islanders qui ont subit une défaite face au Tricolore en prolongation au Centre Bell. Jeudi dernier, les Canadiens avaient déjà battu les Islanders 5 à 1. C'est la quatrième victoire du Canadien à domicile et c'est aussi sa quatrième victoire en prolongation cette saison. Les deux points récoltés grâce à cette 1 800e victoire à domicile de l'histoire des Glorieux portent sa fiche de la saison à 0,500. De leur côté, les Islanders affichent une fiche de 1-4-5 et en sont à leur troisième défaite d'affilée. Après cette série de 4-2 à domicile, les Canadiens partent sur la route pour deux parties. D'abord contre les Penguins de Pittsburgh ce mercredi et ensuite contre les Blackhawks de Chicago ce vendredi. La partie de mercredi représente un grand défi pour le Tricolore étant donné que les Penguins, champion en titre de la Coupe Stanley, sont actuellement la meilleure équipe de la ligue nationale de hockey (LNH). De plus, cette semaine sera difficile pour l'équipe qui doit jouer trois parties en quatre soirs. Les Islanders affronteront leurs rivaux new-yorkais, les Rangers, ce samedi.

La prolongation n'a duré que 92 secondes avant que le défenseur des Canadiens Roman Hamrlík, un ancien joueur des Islanders, donne la victoire à son équipe grâce à une passe de son coéquipier Tomáš Plekanec lors d'une attaque à deux contre un. Glen Metropolit qui n'était pas certain de prendre part à la partie à cause de la grippe a été un élément important dans la victoire de l'équipe montréalaise puisqu'il a participé aux deux premiers buts de sa formation. C'est grâce à sa passe que Jaroslav Špaček a marqué son premier but de la saison pour donner l'avance de 1 à 0 aux Canadiens avec un tir sur réception. En deuxième période, Jeff Tambellini crée l'égalité pour les Islanders lors d'un avantage numérique. Il a de nouveau recréée l'égalité en avantage numérique en troisième période en profitant d'une erreur de Špaček. Ce sont ses deux premiers buts de la saison. Le deuxième but des Canadiens avait été marqué en troisième période par Travis Moen assisté de Mike Cammalleri et de Glen Metropolit. Cammalleri récolte ainsi au moins un point au cours de ses cinq dernières parties. La performance des gardiens Martin Biron et Jaroslav Halák respectivement pour les Islanders et les Canadiens a été remarquable puisqu'ils ont tous deux fait face à un total de 31 tirs.

« Je suis convaincu qu’on s’est beaucoup améliorés au niveau de l’échec-avant » a avancé l'entraîneur des Canadiens Jacques Martin lors de son point de presse pour expliquer ce revirement dans la performance de son équipe depuis ses défaites lors de ses deux premières parties à domicile.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 13:34 Can Jaroslav Špaček Lancer frappé court Glen Metropolit et Travis Moen
2 18:18 Isl Jeff Tambellini Tir du poignet Kyle Okposo et Joshua Bailey
3 7:44 Can Travis Moen Déviation Mike Cammalleri et Glen Metropolit
3 15:44 Isl Jeff Tambellini Déviation Matt Moulson
Pro 1:32 Can Roman Hamrlík Tir du poignet Tomáš Plekanec


Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Prolongation Total
Islanders 11 11 7 2 31
Canadiens 12 12 5 2 31
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 6:05 Can Maxim Lapierre servie par Matt D'Agostini Avoir fait trébucher 2 min
1 15:50 Can Matt D'Agostini Charge 2 min
2 8:46 Can Roman Hamrlík Avoir retenu 2 min
2 9:08 Isl John Tavares Accrochage 2 min
2 16:56 Isl Max Pacioretty Trop de joueurs sur la glace 2 min
3 0:38 Isl Jonathan Sim Bâton élevé 2 min
3 3:15 Can Matt D'Agostini Trop de joueurs sur la glace 2 min
3 11:14 Can Jaroslav Špaček Avoir fait trébucher 2 min
3 15:03 Can Mike Cammalleri Avoir retardé la partie en mettant la main sur la rondelle 2 min

Voir aussi

Sources