Canada : le sénateur Patrick Brazeau devra faire face à la justice

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 février 2013. – Le sénateur d'allégeance conservatrice Patrick Brazeau devra faire face à des accusations de voies de fait simples et d'agression sexuelles à la suite d'une arrestation ayant eu lieu à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi. La Couronne a déposé ces accusations lors de la comparution de Brazeau au palais de justice de Gatineau ce matin. Le sénateur risque aussi d'être suspendu de son poste de sénateur.

À la suite de son arrestation, le Premier ministre Harper avait annoncé l'expulsion du sénateur du caucus du Parti conservateur, mais celui-ci peut continuer à siéger à titre d'indépendant. En réponse à des questions, Stephen Harper a dit en chambre : « Il s'agit d'événements de nature personnelle qui n'ont rien à voir avec le Sénat, mais ils sont très graves et nous espérons qu'ils seront traités devant les tribunaux ».

Nommé à l'âge de 34 ans, Brazeau est le plus jeune membre du Sénat canadien. Il avait précédemment été critiqué pour ses nombreuses absences aux travaux de cette assemblée ainsi qu'aux réunions des comités sur lesquels il a été nommé. Entre juin 2011 et avril 2012, il avait manqué 25% des séances du Sénat et plusieurs rencontres des Comités permanents des peuples autochtones et sur les droits de la personne dont il fait partie.

Le jeune sénateur nommé par le gouvernement Harper est aussi sous observation par un comité du Sénat pour une affaire reliée aux subventions données aux sénateurs qui ont une résidence principale à l'extérieur d'Ottawa. Il a également été critiqué pour avoir utilisé l'adresse de son beau-père pour recevoir des avantages fiscaux réservés aux Autochtones vivant sur une réserve. Il avait aussi fait controverse dans plusieurs dossiers liés aux affaires autochtones, entre autres à cause de propos sur le mouvement Idle no more ou sur la grève de la faim de la cheffe Theresa Spence. Il s'était aussi fait remarqué lorsqu'il avait participé à un combat de boxe contre le député libéral Justin Trudeau.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 février 2013

Jour suivant avant