Canada : le Canton Centre Wellington développe un nouveau plan de mobilités douces
Publié le 30 octobre 2024
Le Canton de Centre Wellington élabore un nouveau plan pour offrir aux résidents la possibilité de se déplacer plus facilement à travers la ville. Actuellement, les deux villes principales du Canton sont en voie de fusion en raison des nouvelles constructions qui les rapprochent. Cependant, avec ces nouveaux changements, le Canton n’a pas de mode de transport public hormis environ une dizaine de taxis disponibles à la communauté et il faut environ 20 minutes en voiture pour traverser d’un côté à l’autre.
La période de vote sur les différents plans proposés par le conseil se termine le 31 octobre. A cette date, les votes seront comptabilisés, et le plan qui reçoit le plus de votes sera retenu. L’objectif est de finaliser le plan d’ici 2025 et de compléter le projet d’ici 2030. Ce plan va incorporer les changements aux infrastructures qui existent déjà, notamment par l’ajout de trottoirs et l’assurance que ceux-ci soient accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques.
Après l'annoncement du nouveau plan, je suis sorti dans la communauté de Centre Wellington et j'ai parlé avec plusieurs personnes de différentes tranches d’âge. La première était un homme dans ses 60 et il m’a dit «de un nouveau plan de transport nous permettrait, à mon âge, de nous déplacer plus facilement et de participer aux activités sans difficulté». Pour lui, quand il y a des événements dans la ville, il n’est pas à l'aise à conduire, alors prendre un autobus serait fantastique. Cependant, ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui en bénéficieront. Une jeune fille de 21 ans a partagé «avoir des autobus nous faciliterait les déplacements pour voir nos amis et sortir en ville». Cette connectivité permettra aux jeunes de fréquenter plus facilement leur amis et de réduire les risques liés à la conduite en état d’ivresse. Une mère de 48 ans a confié «avec des transports et public si je serais moins inquiète lorsque mes enfants sortent le soir». Ce nouveau mode de transport pourrait donc réduire le stress des parents, tout en étant bénéfique pour les jeunes et les aînés.
Les améliorations du transport public permettra de
- Renforcer la sécurité des citoyens
- Donner plus d'accès à toute le monde
- Créer une communauté davantage connectée
- Améliorer l'économie locale
Ces initiatives montrent bien ce qu’un meilleur réseau de transport peut apporter à une petite communauté comme celle de Centre Wellington.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- Home. Township of Centre Wellington. https://www.centrewellington.ca/, 30 octobre 2024.
- The township seeks input from residents on the active transportation and mobility plan. Township of Centre Wellington. https://www.centrewellington.ca/news/posts/the-township-seeks-input-from-residents-on-the-active-transportation-and-mobility-plan/, 30 Octobre 2024.
- Page
- « Canada » de Wikinews.