Californie : déficit de 20 milliards de dollars
Publié le 10 janvier 2010
Malgré un déficit de 19,9 milliards de dollars, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, refuse de mettre en place une augmentation des impôts, alors que l'État est au bord de la faillite. Le gouverneur espère encore une aide de la part de Washington mais, sans aide, des réductions de dépenses sont prévues dans le domaine de l'enseignement, de la santé, des prestations sociales, ainsi que dans les services publics.
« L'État de Californie n'est pas comme celui de Washington. Nous ne décidons pas de l'impression des précieux billets verts ou le retrait de 3 millions de dollars de déficit », a déclaré M. Schwarzenegger. L'intention de réduire les dépenses se heurte pourtant à la résistance des opposants démocrates.
Les Démocrates, qui disposent de la majorité au Parlement, reprochent au gouverneur d'avoir déjà rejetés les propositions, répondent à leur tour : « Ce sont exactement les mêmes propositions qu'il a fait l'année dernière. Nous en avons déjà discuté, nous les avons refusés, nous voulons clairement qu'il fasse suivre l'acte à la parole, et il est revenu avec les mêmes propositions, que nous avions déjà refusés », a estimé la présidente de la commission des finances au Sénat, Denise Ducheny.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Kalifornien: 20-Milliarden-Dollar-Loch im Staatshaushalt », provenant de Wikinews ((de)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 10 janvier 2010.
|
Sources
- ((de)) – « Schwarzenegger ruft Budgetnotstand aus ». derstandard.at, 9 janvier 2010.
- ((en)) – « Governor warns of deep fiscal crisis as he unveils California budget plan ». latimes.com, 9 janvier 2010.