Calais : une réunion d'urgence après le naufrage dans la Manche

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

28 novembre 2021. –

Après le naufrage dans la Manche du mercredi 24 novembre, où probablement 28 migrants (27 morts confirmés et une personne disparue) ont perdu leur vie, plusieurs dirigeants de l'UE ont eu une réunion d'urgence à Calais.

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin était présent dans la réunion, ainsi que ses homologues d'Allemagne (Stephan Mayer), des Pays-Bas (Ankie Broekers-Knol) et de Belgique (Annelies Verlinden). Ces quatre pays sont convenus de mieux coopérer pour mettre, autant que possible, une fin aux traversées migratoires dans la Manche. La Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson était aussi présente, ainsi que plusieurs représentants des agences Europol et Frontex. Darmanin a déclaré en ouverture : "Les morts sont trop nombreux", "nous ne pouvons pas accepter que d'autres personnes meurent".

La participation à la réunion de Priti Pate, ministre de l'Intérieur britannique, a été annulée. Cependant, les quatre pays de l'UE présents dans la réunion veulent améliorer la coopération avec le Royaume-Uni en ce qui concerne la lutte contre les trafics migratoires. Au jeudi 25 novembre, un jour après le drame dans la Manche, le gouvernement britannique a déjà proposé des patrouilles franco-britanniques sur le littoral français. Martial Beyaert, le maire de Grande-Synthe, a exprimé ses doutes sur cette idée.

À partir du 1er décembre, Frontex va déployer un avion au-dessus de la Manche.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Calais : une réunion d'urgence après le naufrage dans la Manche sous licence Creative Commons


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

28 novembre 2021

Jour suivant avant

[Catégorie:Calais]]