COVID-19 en France : « Le Puy du Fou n’a bénéficié d’aucun passe-droit », dit Roselyne Bachelot
Publié le 17 août 2020
9 000 personnes dans les gradins de la Cinéscénie du Puy du Fou le 15 août et une polémique. « Il n'y a eu aucun passe-droit pour le Puy du Fou », a expliqué la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot sur BFM TV et dans Le Parisien. Elle a précisé qu'« un arrêté du 10 juillet a précisé que, pour tenir des rassemblements de plus de 5 000 personnes, il fallait avoir des dérogations, celles-ci étant accordées par les préfets ». En effet, le Puy du Fou a obtenu une dérogation de la préfecture de Vendée pour la représentation du 15 août, où il a pu accueillir 9 000 spectateurs à la place de la limite des 5 000 personnes autorisées.
Une dérogation qui a suscité de vives réactions dans le monde du spectacle et dans la classe politique. Certains dénoncent une « intervention personnelle », comme le député La France insoumise Bastien Lachaud, du président français Emmanuel Macron. Une intervention qui est démentie par le palais de l'Élysée dans le week-end au Journal du dimanche.
L'autorisation accordée pour le 15 août pourrait être à nouveau délivrée par la préfecture de Vendée pour les spectacles des 21 et 22 août prochain, après « réévaluation de la situation sanitaire » et sous condition du « respect effectif des engagements lors de la représentation du 15 août ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Robin Verner, « Roselyne Bachelot nie tout passe-droit pour le parc du Puy du Fou ». BFM TV, 17 août 2020.
- ((fr)) – Marie Briand-Locu, « Roselyne Bachelot : «Le Puy du Fou n’a bénéficié d’aucun passe-droit» ». Le Parisien, 16 août 2020.
- ((fr)) – Ouest-France, « Coronavirus. L’autorisation donnée au Puy du Fou fait polémique, l’Élysée dément être intervenu ». Ouest-France, 16 août 2020.