COVID-19 : AstraZeneca dévoile les résultats de l'efficacité de son vaccin contre la maladie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Nouvelle info : 28 décembre 2020 — COVID-19 : le vaccin d'AstraZeneca est efficace, sa demande d'autorisation est déposée au Royaume-Uni


Logo d'AstraZeneca
Quartier général dAstraZeneca (Cambridge (UK))

Publié le 28 novembre 2020
L'entreprise pharmaceutique britannique AstraZeneca vient de dévoiler ce lundi les résultats de son vaccin contre la COVID-19. Développé en partenariat avec l’Université d’Oxford, le médicament s'est montré efficace à 70 %. Testé selon deux protocoles d'essais différents, le vaccin s'est montré efficace à 62 % chez les 8 895 individus qui ont reçu deux doses entières à un mois d’intervalle. Toutefois, son efficacité a atteint les 90 % pour les 2 741 personnes auxquelles on a d'abord inoculé une demi-dose suivie, un mois plus tard, d'une dose complète. L'hypothèse avancée pour expliquer ces meilleurs résultats est qu'en donnant une première dose plus petite, le système immunitaire répondait mieux en répliquant ses premières réactions face à un virus. L'entreprise souligne que ces résultats sont statistiquement significatifs lorsqu'ils sont comparés au groupe de 11 000 personnes qui n'ont reçu qu'un placebo. De plus, l'entreprise mentionne qu'aucune hospitalisation n'a résulté de l'inoculation du vaccin chez les participants. Des demandes d'approbation conditionnelle du vaccin sont en cours auprès des autorités réglementaires dans le monde.

Le vaccin d'AstraZeneca pour combattre la COVID-19 est le troisième à être annoncé en cette fin d'année 2020 après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, dont l'efficacité est évaluée à environ 95 %. Les résultats annoncés par trois entreprises différentes ont fait dire à expert en virologie « qu’en 2021, on aura de bons outils pour contrôler la transmission du virus ».

Le vaccin d’AstraZeneca possède d'importants avantages par rapport à ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, car il a été développé avec une technologie «  beaucoup plus stable », qui le rend moins coûteux à produire. Son stockage serait aussi facilité car il « peut être conservé pendant au moins 6 mois entre 2 °C et 8 °C » et donc dans un simple réfrigérateur, alors que celui de ces concurrents doit se préserver dans des congélateurs spécialisés. L'entreprise mentionne qu'elle serait en mesure de fabriquer 3 milliards de doses en 2021, alors que Pfizer/BioNTech a annoncé la production de 1,3 milliard de doses d’ici la fin 2021.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 novembre 2020

Jour suivant avant

  • Page Royaume-Uni de Wikinews Page « Royaume-Uni » de Wikinews. L'actualité britannique dans le monde.