Burundi : le pays demande le remplacement de Jamal Benomar
- Burundi : la Chine promet de fournir 300 000 décodeurs numériques
- Burundi : cas présumés de torture à Muyinga
- Burundi : le mouvement jeunesse du CNDD-FDD à nouveau mis en cause par des observateurs internationaux
- Burundi : importante hausse des prix des biens de consommation courante
- Burundi : le ministre de l'environnement assassiné
Publié le 15 novembre 2016
Le gouvernement burundais a annoncé avoir demandé le remplacement de Jamal Benomar, émissaire envoyé par le conseil de sécurité des Nations unies il y a environ un mois pour tenter la voie du dialogue avec le Burundi. Les sujets principaux des discussions étaient relatifs au positionnement récent du pays face aux actions du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et du bureau de l'ONUB (Opération des Nations unies au Burundi. La prochaine prise de fonction de Antonio Guterres à la place de Ban Ki-moon semble avoir constituer le prétexte centrale de cette demande.
Si Farhan Haq, porte-parole du secrétariat général de l'ONU, annonce en retour que l'organisation maintient sa confiance à Jamal Benomar, un éventuel remplacement serait à rapprocher à celui de Saïd Djinnit obtenu en juin 2015 par Pierre Nkurunziza.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Le Burundi demande à l'ONU de remplacer son médiateur ». TV5, 14 novembre 2016.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Burundi : le conseil de sécurité de l'ONU envoie un émissaire à Bujumbura ». Wikinews, 14 octobre 2016.
- ((fr)) « Burundi : Ban Ki-Moon appelle le pays à continuer sa collaboration avec l'ONUB ». Wikinews, 13 octobre 2016.
- ((fr)) « Burundi : l'assemblée nationale acte le retrait du pays du statut de Rome ». Wikinews, 12 octobre 2016.
- ((fr)) « Burundi : trois experts des droits de l'homme de l'ONU interdits d'entrer sur le territoire ». Wikinews, 11 octobre 2016.
- Pages
- « Burundi »
- « Organisation des Nations unies » de Wikinews.