Burundi : l'organisation Human Rights Watch dénonce les lynchages
Publié le 29 mars 2010
Au moins 75 malfaiteurs présumés ont été lynchés par des foules en colère en 2009, au Burundi, rapporte l'OING[1] de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).
« Ces justiciers de la rue agissent en toute impunité et parfois même sous le regard complice des autorités », estime l'organisation, qui s'en dit préoccupée. « Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'enquête, il n'y a pas de poursuite pour les responsables de ces lynchages », a affirmé Nela Coshal, d'Human Rights Watch au Burundi.
Réagissant aux inquiétudes d'HRW, Béatrice Ndayishimiye, ministre burundaise en charge du droit de la personne humaine et du genre, reconnaît l'existence de problèmes, mais assure que les autorités font de leur mieux pour les résoudre. « Ces faits n'ont pas été portés à la connaissance du ministère en charge du droit de la personne humaine et du genre », a-t-elle déclaré.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Burundi : Human Rights Watch se dit préoccupé par les lynchages » |
- ↑ Organisation non gouvernementale internationale.
Sources
- ((fr)) – « Burundi : Human Rights Watch se dit préoccupé par les lynchages ». VOA News, 26 mars 2010.
- ((fr)) – AFP, « Burundi: HRW s'inquiète des lynchages ». Le Figaro, 26 mars 2010.
- ((fr)) – « HRW dénonce les lynchages au Burundi ». Afrik.com, 26 mars 2010.