Burundi : Eloge Willy Kaneza et SOS Media Burundi reçoivent le Prix Peter Mackler 2016
- Burundi : la Chine promet de fournir 300 000 décodeurs numériques
- Burundi : cas présumés de torture à Muyinga
- Burundi : le mouvement jeunesse du CNDD-FDD à nouveau mis en cause par des observateurs internationaux
- Burundi : importante hausse des prix des biens de consommation courante
- Burundi : le ministre de l'environnement assassiné
Publié le 15 octobre 2016
Le journaliste Eloge Willy Kaneza a reçu le 13 octobre à Washington, D.C. le Prix Peter Mackler qui récompense chaque année depuis 2009 un « journalisme courageux et éthique ».
Représentant le collectif SOS Media (SOS Media Burundi) qui regroupe des journalistes travaillant depuis le Burundi de manière anonyme, utilisant réseaux sociaux et applications mobiles pour la diffusion d'une information indépendante comme l'a rappelé Eloge Willy Kaneza au cours de la cérémonie. Les décisions éditoriales de ce collectif sont prises via l’application mobile cryptée WhatsApp.
Eloge Willy Kaneza est la seule figure publique du collectif alors même qu'il a fait le choix de rester travailler à Bujumbura.
Esdras Ndikumana, journaliste burundais en exil depuis la crise de 2015 et par ailleurs correspondant pour l’AFP et RFI, a rappelé en 2016 qu'il ne serait pas capable de fournir quelques informations sur le Burundi sans le travail de SOS Media Burundi.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Le journaliste Kaneza, lauréat du prix Peter Mackler 2016, espère que le Burundi « puisse être guéri » ». Jeune Afrique, 14 octobre 2016.
- ((fr)) – RFI, « Un journaliste burundais récompensé par le prix Peter Mackler 2016 ». Jeune Afrique, 14 octobre 2016.
- ((fr)) – RSF, « Le Burundais Eloge Willy Kaneza lauréat du prix Peter Mackler pour un Journalisme Courageux et Ethique ». rsf.org, 22 août 2016.
- Page
- « Burundi » de Wikinews.