Bruxelles : trois morts lors d'une fusillade au Musée Juif de Belgique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Une fusillade dans le Musée juif de Belgique a tué deux femmes et un homme, et grièvement blessé une quatrième personne, ce samedi après-midi dans le centre de Bruxelles.

Map Bruxelles-Capitale.jpg
Musée juif de Belgique
Localisation du musée, à Bruxelles

24 mai 2014. – Une voiture s'est garée devant le musée peu avant 16 h (heure locale). Le conducteur en est sorti et s'est dirigé vers le musée, dans lequel il a ouvert le feu sur les visiteurs. Le suspect a pris la fuite à bord de son Audi. Certains témoins ont pu relever le numéro de la plaque d'immatriculation.

Les pompiers annoncent à l'agence Belga que trois personnes ont été tuées. Une quatrième personne, un homme, est dans un état critique et a été transféré à l'hôpital Saint-Pierre.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, se trouvait à proximité du lieu de la fusillade par hasard, il a pu témoigner à la RTBF : « J'ai croisé ici une dame au Grand Sablon qui s'enfuyait avec son enfant et qui m'a dit "Il y a des coups de feu". Donc je suis descendu juste en face du musée juif quand j'ai vu deux personnes à terre dans le hall avec quelques témoins ».

Le Premier ministre Elio Di Rupo se dit « très choqué ». Le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld, parle d'un « acte terroriste » : « l'assassin est entré délibérément dans un musée juif ». Pour le bourgmestre de la ville, Yvan Mayeur, « ça ressemble très fort à un acte qui veut semer la terreur ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 mai 2014

Jour suivant avant


  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.