Brésil : violentes émeutes à Rio de Janeiro

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alors que dans moins de deux mois la coupe du monde de football débute dans le pays, de violentes émeutes ont éclaté dans le quartier de Copacabana.

Favela cantagalo.JPG
La favela de Pavao-Pavaozinho.

23 avril 2014. – L'origine de cette poussée de violence serait due à la mort d'un danseur, Douglas Rafael da Silva Pereira, de 25 ans, de la favela Pavao-Pavaozinho. Il a été abattu par les forces de l'ordre qui l'auraient confondu avec un trafiquant de drogue d'après les déclarations de la police brésilienne.

Les amis de la victime affirment qu'il a été battu à mort par les policiers de l'unité de police pacificatrice — unité de police mise en place en 2009 pour sécuriser la ville en vue de la coupe du monde — alors qu'il tentait d'échapper aux tirs entre les forces de l'ordre et des trafiquants. La police indique pour sa part que les blessures ayant causé la mort « sont compatibles avec une mort occasionnée par une chute ».

Dans un climat actuellement explosif au Brésil, il n'en fallait pas plus pour que des manifestations se regroupent spontanément. Certains habitants qualifiant même le mouvement en cours de « révolution des jeunes ».

Dans la soirée de mardi, des coups de feu retentissaient dans les rues du quartier et des barricades de pneus brûlés étaient mises en place. Au cours des affrontements un jeune homme de 30 ans a été tué d'une balle dans la tête sans que sa provenance ne soit pour l'instant déterminée.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Coupe du monde de football de 2014.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 avril 2014

Jour suivant avant