Brésil : vers un suivi des utilisateurs du Tamiflu par l'ANVISA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caduceus yellow.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi la santé sur


27 août 2009. – L'Agence Nationale de Surveillance Sanitaire[1] (ANVISA) du Brésil estime, comme une mesure d'intérêt, le suivi de la santé des utilisateurs du Tamiflu, un médicament qui contient l'oseltamivir dans sa composition. La détermination couvre les détenteurs des registres de ce type de médicaments, les services de santé, publics ou privés, ainsi que les professionnels de santé.

Schémas de la molécule d'oseltamivir.

Selon la résolution publiée, aujourd'hui, à la Gazette officielle[2], le suivi du patient doit être fait par un professionnel responsable de la clinique externe un d'un service de santé où il a été admis. Les services de santé devraient établir les routines et les procédures visant à assurer un contact avec le patient tout au long de la période du traitement.

Les professionnels et les services de santé devraient inscrire les effets indésirables lors de l'observation clinique ou celles qui n'ont pas été détectées lors des tests en laboratoire.

D'après la résolution, la mesure vise à prévenir la pandémie causée par un nouveau virus grippal H1N1 qui augmente de façon marquée l'utilisation de médicaments antiviraux tels que l'oseltamivir, et éventuellement d'autres substances, créant ainsi la nécessité d'intensifier les activités de surveillance dans les pharmacies. L'Organisation panaméricaine de la santé[3] (OPS) a encouragé le développement, aux Amériques, des études concernant la surveillance de la gestion sécurisée des médicaments.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  Anvisa determina monitoramento de usuários do Tamiflu » datée du 27 août 2009.
Notes

Source


  • Page Brésil de Wikinews Page « Brésil » de Wikinews. L'actualité brésilienne dans le monde.