Brésil : le premier sous-marin nucléaire pourrait voir le jour d'ici 12 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 mai 2009. – Le Brésil pourrait être en mesure de construire son premier sous-marin nucléaire d'ici douze ans, a annoncé lundi l'agence O Estado se référant à une source au sein la Marine brésilienne.

Selon la source, la construction d'un chantier naval de la flotte sous-marine sur une île de la côte sud de l'État de Rio de Janeiro a déjà été décidée. D'une superficie de 95.000 mètres carrés, il construira des sous-marins classiques et nucléaires.

Dans un premier temps, la marine prévoit la construction à partir de 2010 de quatre sous-marins diesel Scorpène sous licence française. L'accord ad hoc a été signé entre le Brésil et la France fin 2008.

Selon la même source, la maîtrise des technologies françaises en matière de construction de sous-marins, notamment dans la création de coques hautement résistantes, permettra au Brésil d'accumuler l'expérience suffisante pour la construction de son premier sous-marin nucléaire, ce qui est d'ailleurs prévu par l'accord 2008.

Si la coopération franco-brésilienne en matière de technologies militaires est couronnée de succès, le Brésil deviendra le premier pays d'Amérique latine doté de sous-marins nucléaires.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Brésil: le premier sous-marin nucléaire pourrait voir le jour d'ici 12 ans (défense) » datée du 18 mai 2009.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.