Brésil : journée contre le tabagisme actif et passif

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caduceus yellow.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi la santé sur


30 août 2009. – La Journée nationale de lutte contre le tabagisme s'est déroulée hier au Brésil. Des experts mettent en garde contre maladies liées au tabac en ce qui concerne les fumeurs. Elles touchent pareillement les non-fumeurs, plus communément appelés « fumeurs passifs ». Le slogan de la campagne cette année, choisi par l'Institut national du cancer[1] (INCA), est : « Qui ne fume pas ne doit pas fumer ». Des actions sont en cours au Brésil pour attirer l'attention de la population sur les risques liés au tabac.

Celso Silva démontrant les effets néfastes de la cigarette.

À Brasilia, la campagne s'est déroulée, samedi, dans un centre commercial de la ville. Des médecins et des techniciens du ministère de la Santé étaient présents pour débattre de la question et surtout avertir la population sur l'importance de tabac sur l'environnement libre. Tout au long de la semaine, ces professionnels de la santé mèneront la campagne dans les ministères, banques, stations de bus, aéroports, ainsi que d'autres lieux très fréquentés.

Selon le pneumologue Celso Antonio Rodriguez, coordinateur de la lutte contre le cancer et le tabac[2], les actions du gouvernement ont aidé la population à réfléchir sur l'évolution des mentalités vis-à-vis du tabagisme. Pour lui, les donnée de l'INCA[1] montrent qu'au moins sept non-fumeurs meurent, chaque jour, au Brésil en raison de problèmes liés au tabagisme passif.

Le médecin souligne que les non-fumeurs respirant la fumée, risquent tout aussi bien que les fumeurs de contracter des maladies liées au tabagisme. « L'année 2009 est consacrée aux environnements libres de la fumée du tabac. Le soutien de la société contitue la principale base pour les dirigeants et les législateurs en vue d'adopter des mesures décisives sur les questions concernant le tabagisme », a-t-il notamment déclaré.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  Dia de combate ao tabagismo alerta sobre os riscos de ser fumante passivo » datée du 29 août 2009.
Notes

Source



  • Page Brésil de Wikinews Page « Brésil » de Wikinews. L'actualité brésilienne dans le monde.