Brésil : L'une des plus grandes attaques de banque au monde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9 août 2005. – Des voleurs ont assailli l'agence du Banco Céntrico du Brésil, à Fortaleza, Ceará, en fin de semaine dernière. Le montant approximatif volé est de 150 millions de R$ (près de 52 millions d'euros ou 149.000 millions de pesos colombiens). Il s'agit très probablement de l'un des plus grands assauts de banque jamais arrivé au Brésil, et même dans le monde.

L'assaut a été découvert seulement lundi matin (8). La quantité d'argent emportée pèse à peu près 3,5 tonnes.

La Police Fédérale enquête sur le crime, avec l'aide des forces policières de Ceará, de la Police Civile, la Police Militaire, la Police de la Gare routière Fédérale et du Régiment de sapeurs-pompiers.

Les criminels ont creusé un tunnel qui allait d'une résidence voisine jusqu'à la banque. Le tunnel faisait 80 mètres de longueur, 70 centimètres de diamètre et il était revêtu d'une toile en plastique et de bois, et disposait en plus d'un éclairage électrique.

Quelques outils ont été retrouvés dans le tunnel, dont : un perforateur, une scie électrique, des grandes pinces coupantes et un chalumeau.

Le coffre fort a été perforé, malgré son épaisseur de 1,10 mètre, sa composition de fer et son revêtement de béton. À l'intérieur du coffre, il y avait des capteurs de mouvement mais ils n'ont pas été déclenchés.

Sources