Brésil : L'ANEEL approuve l'accès à l'Internet grâce au réseau électrique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
installation de CPL sur un poste électrique de 110 kV

26 août 2009. – L'Agence nationale d'énergie électrique (ANEEL[1]) a approuvé hier, le règlement autorisant l'utilisation du réseau électrique pour la transmission de l'accès Internet haut débit. Avec le système, connu sous le nom CPL[2], les maisons sont considérées comme des points de réseau, lorsqu'elle est connecté à un modem.

L'ANEEL a établi que l'utilisation de cette technologie ne peut pas compromettre la qualité de la fourniture d'électricité aux consommateurs. De plus, en cas de nécessité d'investissement, le coût sera supporté par l'entreprise de télécommunications. Les réseaux peuvent également être utilisés pour transmettre les programmes de télévisions aux consommateurs.

Conformément à la réglementation adoptée aujourd'hui, les compagnies d'électricité devraient créer une société filiale permettrant d'offrir le service. L'organisme prévoit également que les recettes obtenues par les compagnies d'électricité, avec le loyer pour les sociétés Internet sans fil, permettra la réduction des tarifs d'électricité.

L'ANEEL assure que l'utilisation de la technologie permettra de nouvelles utilisations pour les réseaux de distribution d'électricité, sans avoir besoin d'étendre ou d'adapter l'infrastructure existante. Une telle économie devrait représenter une réduction des coûts pour les consommateurs.

L'accès à l'Internet haut débit par le réseau électrique avait été approuvé par le conseil d'administration de l'Agence nationale des télécommunications (ANATEL[3]). Le projet a été soumis à une consultation publique par l'ANEEL pendant une durée de 90 jours.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  ANEEL aprova acesso à internet por meio da rede elétrica » datée du 26 août 2009-1 26pm0936.
Notes

Sources


  • Page Brésil de Wikinews Page « Brésil » de Wikinews. L'actualité brésilienne dans le monde.