Brésil : Dilma Rousseff est la nouvelle présidente

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff

31 octobre 2010. – À 62 ans, Dilma Rousseff est devenue aujourd'hui la première femme élue à la présidence du Brésil.

Selon un sondage sortie des urnes réalisé par l'institut Ibope et diffusé par le site internet Folha, l'ex-directrice de cabinet du président sortant Lula aurait réuni 57 % des suffrages valides, contre 43 % pour son rival José Serra, soutenu par la droite brésilienne. Alors que 90,2 % des suffrages étaient dépouillés, Rousseff était donnée gagnante avec 55,2 % des voix, contre 44,7 % pour Serra.

Dilma Rousseff a été emprisonnée et torturée au début des années 70 en combattant la dictature militaire. Quasi inconnue il y a encore quelques mois, cette technocrate doit son ascension au soutien actif du président sortant. Elle a assuré qu'elle conserverait une relation « intime et forte » avec lui si elle était élue.

En votant dans sa ville de Porto Alegre dans le sud du pays ce matin, elle avait déclaré attendre « avec confiance le résultat du vote », en raison du large avantage accordé par les sondages.

L'abstention a marqué le second tour avec 21 % des Brésiliens qui ne sont pas allés voter selon les résultats partiels, bien que le vote soit obligatoire. Les derniers bureaux ont fermé à 21 h 00 GMT.

Dilma Rousseff entrera en fonction le 1er janvier prochain.

Sources



  • Page Brésil de Wikinews Page « Brésil » de Wikinews. L'actualité brésilienne dans le monde.