Brésil : Benoît XVI critique certains délits contre la vie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Santa Casa de São Paulo

13 mai 2007. – Lors de son voyage au Brésil, le pape Benoît XVI a rencontré les membres du conseil épiscopal en la cathédrade de Sé[1] de São Paulo. Lors de cette audience le Souverain Pontife a critiqué la dérive des mœurs en matière de mariage.

Selon le Service d'information du Vatican, il a notamment énoncé que « la société traverse des moments d'égarement déconcertants. La sainteté du mariage et de la famille est impunément attaquée, en faisant des concessions capables d'influencer négativement les processus législatifs pour répondre aux pressions ; certains délits contre la vie sont justifiés au nom des droits à la liberté individuelle ; la dignité de la personne est mise en danger ; la blessure du divorce et des unions libres se répand. »

Son message s'adresse aux États qui modifient leur législation en matière d'unions libres et surtout sur la légalisation des mariages homosexuels. Opposée en tous temps à ce genre d'union, l'Église catholique persiste dans cette position.

Abordant le problème de l'abandon de toute vie ecclésiastique, le pape attribue ceci « à l'absence d'une évangélisation où le Christ et son Église sont au centre de toute explication. Les personnes les plus vulnérables au prosélytisme agressif des sectes sont en général les baptisés insuffisamment évangélisés, facilement influençables car leur foi est fragile, parfois confuse, vacillante et ingénue, même s'ils conservent une religiosité innée. »

Armoiries du Vatican

Enfin, il a consédéré l'œcuménisme comme « un objectif toujours plus urgent pour l'Église (…) le grand domaine de la collaboration devra être celui de la défense des valeurs morales fondamentales, transmises par la tradition biblique, contre sa destruction dans une culture relativiste et de consommation, en plus de la foi en Dieu Créateur et Jésus-Christ, son fils incarné. »

Le voyage de Benoît XVI s'achèvera aujourd'hui à l'issue de la messe d’inauguration de la Vème Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes sur l’esplanade devant le Sanctuaire de l’Aparecida.

Notes

Sources