Brésil : des manifestations pour le pouvoir d'achat et contre la corruption tournent à l'émeute

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of Brazil.svg

19 juin 2013. – Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes au Brésil pour dénoncer une mauvaise utilisation de l'argent public. Mobilisés initialement contre le coût excessif des transports en commun qui venait d'augmenter, les manifestants dénoncent un coût de la vie trop élevé et une mauvaise utilisation de l'argent public. L'organisation des futurs jeux olympiques de 2016 et de la coupe du monde de football de 2014 est mis en avant par les manifestants qui pointent des dépenses trop élevées par rapport aux autres secteurs et notamment les services publics. Les manifestants s'insurgent contre le prix (11 milliards d'euros) de la coupe du monde alors que les services publics sont dans un état de sinistre, en particulier le système de santé ou les transports collectifs. Le coût de la vie au Brésil ne cesse quant à lui d'augmenter avec une inflation globale à 6.5 % et de 13 % dans le domaine des denrées alimentaires.

Les autorités locales parlent de plusieurs centaines de milliers de manifestants à travers le pays dont 100000 à Rio de Janeiro, 65000 à Sao Paulo et d'autres à Brasilia ou Belo Horizonte.

A Rio la situation a dégénéré, quelques magasins ont été pillés et le parlement de Rio a été attaqué. La police a dû intervenir contre les manifestants et a subit des attaques de cocktail Molotov.

Ces manifestations ont perturbé la coupe des confédérations qui se tient actuellement au Brésil. Les joueurs de football se sont dit solidaires des manifestants mais le président de la FIFA a rappelé au Brésil ses engagements sur la coupe du monde de football.

La présidente Dilma Rousseff joue la carte de l'apaisement et considère que « les manifestations pacifiques sont légitimes et propres à la démocratie ». Le gouvernement brésilien en accord avec les maires des villes envisage de revenir sur les dernières hausses du prix des transports.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 19 juin 2013

Jour suivant avant