Biélorussie : Alexandre Loukachenko prête serment pour un 6e mandat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandre Loukachenko en 2019.
Localisation de la Biélorussie sur une carte d'Europe.

25 septembre 2020. – Alexandre Loukachenko, président de la République de Biélorussie au pouvoir depuis plus de 26 ans, a tenu une cérémonie d'investiture pour un sixième mandat. La cérémonie, qui s'est déroulée au Palais de l'Indépendance (Minsk) avec plusieurs milliers d'invités selon les sources officielles, n'a pas été annoncée publiquement en avance.

Cet événement vient accentuer l'instabilité politique du pays. En effet, depuis les élections présidentielles du 9 août qui l'opposait à Svetlana Tikhanovskaïa, une série de manifestations en faveur de la démocratie conteste les résultats et expose des fraudes massives. Une popularité en baisse ; Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine, encourage les chômeurs à travailler, dénonce une ingérence étrangère et une atteinte à l'indépendance de la Biélorussie.

En outre, le 23 août, Loukachenko s'est présenté devant les caméras armé d'une Kalachnikov à la sortie d'un hélicoptère, en rejoignant le Palais de l'Indépendance (Minsk).

L’Union européenne refuse de reconnaître ce nouveau mandat et estime que ces actions n’ont aucune « légitimité démocratique ». À l'inverse, Pékin s'est prononcé contre les ingérences étrangères et a félicité Loukachenko par l'intermédiaire de son conseiller présent à Minsk.

Loukachenko est réputé pour ses atteintes aux droits de l'Homme, sa répression de l'opposition et la censure de la presse. Washington l'a surnommé le « dernier dictateur d'Europe ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« En Biélorussie, le président Loukachenko prête serment en secret pour un 6e mandat malgré les contestations ». Le Monde23 septembre 2020.

((fr))« VIDÉO. L'UE refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président de la Biélorussie ». L'Express24 septembre 2020.

((ru))« Лукашенко ответил на заявления о «тайной» инаугурации (Loukachenko a répondu aux déclarations concernant l'inauguration « secrète ») ». RBK24 septembre 2020.

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

25 septembre 2020

Jour suivant avant