Berlin : les 30 ans de la chute du mur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Description ci-dessous.
Monument représentant Conrad Schumann, le célèbre soldat de la RDA qui traversa le mur encore en barbelés le 15 août 1961.
Description ci-dessous.
Carte du mur de Berlin.
Description ci-dessous.
Le mur de Berlin lors de sa démolition.

9 novembre 2019. – Aujourd'hui seront célébrés les 30 ans de la démolition du mur de Berlin qui sépara l'actuelle capitale de l'Allemagne en deux parties lors de la Guerre Froide : la République Fédérale d'Allemagne (RFA), alliée des États-Unis, et la République Démocratique d'Allemagne (RDA), alliée de l'URSS, dont Berlin était la capitale ; ce mur construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961, avec un mur de barbelés, qui sera franchi 2 jours plus tard par Conrad Schumann, un soldat de la RDA, qui sera sujet d'une photographie historique. La ville était en effet dans le territoire de la RDA, mais étant la capitale les Alliés ont aussi eu une partie de celle-ci. C'est en effet le 9 novembre 1989 qu'un ministre de la RDA annonça l'ouverture du mur.

Mike Pompeo, secrétaire de l'État américain, est parti du pays vendredi soir, tandis qu'Emmanuel Macron ne dînera que dimanche soir avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la chancelière Angela Merkel.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 9 novembre 2019

Jour suivant avant