Belgique : une voiture fonce dans une foule de gilles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Publié le 25 mars 2022
Au dimanche 20 mars, vers 5 heures du matin, à Strépy-Bracquegnies (commune de La Louvière), une BMW Série 5 a fauché une foule de 100 à 150 gilles qui allaient célébrer le carnaval. Six personnes ont été tuées et 39 autres ont été gravement blessées. Ce drame a eu lieu dans la Rue des Canadiens. Après l'accident, la voiture a poursuivi sa route sur plusieurs centaines de mètres avant de s'arrêter.

Les deux hommes dans la voiture étaient des cousins qui rentraient d’une fête d’anniversaire ou d'un dancing. Quelques minutes avant l'accident, ils auraient déposé une troisième personne. Après l'accident, ils ont été interpellés dans une rue adjacente.

Le motif terroriste semble exclu. Une conférence de presse sur l'accident a été donnée mardi.

Le conducteur est Paolo F., un homme de 34 ans. Dans l'interrogatoire, il a reconnu avoir roulé à une vitesse de 90 km/h, tandis que la vitesse maximale était 50 km/h. Il a aussi expliqué que l'état de choc où il se trouvait après l'accident lui a empêché d'arrêter immédiatement. Il est en détention provisoire. Un test de l'alcoolémie a révélé qu'il était légèrement alcoolisé au moment de l'accident (0,29 mg/litre d’air expiré). Le parquet de Mons (sud) le suspecte d'« homicides involontaires » et « coups et blessures involontaires ». Le cousin de Paolo, Antonio F., est un homme de 32 ans. Celui-ci a été remis en liberté, mais reste suspect de « non assistance à personne en danger ». Les deux suspects risquent respectivement 5 ans et 1 an d'emprisonnement.

Après l'accident, une salle de sports dans la rue Saint-Julien a été aménagé comme hôpital d’urgence et structure d’accueil.

Ce vendredi, trois victimes du drame ont été enterrées au cimetière de Haine-Saint-Pierre, après une messe à l'église Saint-Antoine de Padoue.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

22 mars 2022

Jour suivant avant