Belgique : la Wallonie veut en finir avec le vote électronique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 mai 2015. – Au parlement wallon, les groupes écologistes et socialistes soutiennent une proposition de résolution visant à abandonner le vote électronique pour les scrutins régionaux.

Le vote électronique est maintenant expérimenté en Belgique depuis quelques années.

Parmi les principaux reproches faits aux machines à voter, on trouve notamment la difficulté du contrôle du vote, les bogues au dépouillement et le risque de piratage, qui peuvent parfois conduire à la méfiance du citoyen. Le coût plus élevé est également mis en avant.

Au contraire, le MR et le Parti populaire considèrent que le principe du vote électronique n’est pas en question, seule la technologie serait inadaptée.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Le vote électronique est une impasse, arrêtons les frais ! Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Stéphane Hazée, député wallon (Ecolo)

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Ce n’est pas le principe du vote automatisé qui doit être remis en question Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Carine Lecomte, députée wallonne (MR)

Pour être adoptée, cette proposition doit encore être considérée par le parlement national pour les élection régionales ou par le gouvernement local pour les élections locales.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 21 mai 2015

Jour suivant avant