Barack Obama est le candidat officiel des démocrates

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


Barack Obama lors d'un meeting en Caroline du Sud.

5 juin 2008. – « Notre heure est arrivée. » C'est par ces mots prononcés devant 17 000 personnes rassemblées dans un stade de Saint Paul, dans le Minnesota que Barack Obama a conclu officiellement la longue lutte des primaires dans le camp démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008.

Le sénateur de l'Illinois a en effet reçu, lors de ces deux derniers jours, suffisamment de soutiens venant des « super-délégués » du parti pour prétendre à une majorité de 2 135 voix face à sa concurrente Hillary Clinton qui n'en totalise que 1 925 et n'a plus aucune chance de repasser devant.

Après une journée de réflexion, Hillary Clinton a annoncé qu'elle se retirait de la course et qu'elle apporterait, dès samedi, son soutien à Barack Obama. Selon un communiqué publié dans la soirée, « son principal message, après les remerciements à ses partisans, sera d'appeler à l'unité du parti démocrate contre le candidat républicain John McCain ». La sénatrice de New-York n'a cependant pas encore mis un terme officiellement à sa campagne qui n'est pour l'instant que « suspendue ».

De son côté, Barack Obama a commencé hier à lancer quelques pistes pour trouver son vice-président. Il a chargé trois personnalités du parti, dont Caroline Kennedy, de proposer des personnes pouvant remplir ce rôle, qui pourrait échoir à Hillary Clinton.

Sources