Bénin : répression des manifestations autour de l'affaire Azannaï
Publié le 6 mai 2015
Aujourd'hui, l'opposition politique béninoise a organisé une grande marche à Cotonou pour la défense des « acquis démocratiques » et contre les privations de liberté et les enlèvements, malgré l'interdiction de la manifestation par le ministère de l'intérieur. À l'origine de cette manifestation se trouve la protestation contre la tentative d'arrestation du député d'opposition Candide Azannaï qui a eu lieu le 4 mai à son domicile. Selon l'avocat du député, des hommes en uniforme se sont présentés à son domicile pour lui remettre une convocation, cette convocation ne présentant aucun motif. Ils ont ensuite tenté de « défoncer » le portail de sa maison.
La manifestation a été réprimée par les forces de l'ordre et les manifestants ont subi des jets de gaz lacrymogène. Les manifestants auraient été bloqués sur une place et encerclés par les forces de l'ordre, appuyées par un char de combat.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Yao Hervé Kingbêwé, « Affaire Azannaï : L’Opposition brave l’interdit, la police réprime ». La Nouvelle tribune, 6 mai 2015.
- ((fr)) – Yao Hervé Kingbêwé, « Tentative d'arrestation : la déclaration de Candide Azannaï ». La Nouvelle tribune, 4 mai 2015.
- Page
- « Bénin » de Wikinews.