Attaques au couteau à Romans-sur-Isère : le PNAT se saisit du dossier

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

6 avril 2020. – Le Parquet national antiterroriste (PNAT) va reprendre l'examen de l'attentat du 4 avril à Romans-sur-Isère (Drôme) en France, qui a fait deux morts et cinq blessés. L'incident a été examiné d'abord par la police judiciaire de Lyon. Une enquête d'« assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte par PNAT. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, parle d'un « parcours terroriste ».

Le suspect est Abdallah Ahmed-Osman, né en 1987 au Soudan. Il est réfugié en France depuis juin 2017. Il était inconnu des services de police jusqu'à maintenant. Ce samedi matin 4 avril, vers 10h45, il est entré dans un bureau de tabac, où il a attaqué au couteau les gérants et un client. Ensuite, il est entré dans une boulangerie, où il a continué ses attaques, tuant un homme qui faisait ses courses. Il a attaqué encore plusieurs personnes dans les rues du centre-ville. Au moment de son interpellation vers 11h, sur le boulevard Marx Dormoy, les policiers ont trouvé l'auteur agenouillé sur le trottoir et disant une prière. Il aurait crié « Allah Akbar ». Selon des témoignages, il était aigri par le confinement qui s'applique partout en France à cause du coronavirus SARS-CoV-2.

Des cinq personnes poignardées qui ont survécu, quatre ont été opérées avec succès. Elles ont pu quitter l'hôpital.

En plus de l'auteur, deux autres personnes ont été gardées en vue pour soupçon d'implication.

Il s'agit apparemment de la deuxième attaque islamiste terroriste en France depuis le début de cette année.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo.png
Wikipédia propose une ou plusieurs pages encyclopédiques : Attaques au couteau à Romans-sur-Isère : le PNAT se saisit du dossier sous licence Creative Commons
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

6 avril 2020

Jour suivant avant