Astronomie : découverte d'un trou noir supermassif caché dans un nuage de poussière cosmique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO a capturé une magnifique vue de face de la galaxie spirale barrée Messier 77. L'image rend justice à la beauté de la galaxie, mettant en valeur ses bras scintillants entrecroisés de bandes de poussière.

Publié le 24 février 2022
Le Très Grand Télescope de l'Observatoire européen austral a observé un nuage de poussière cosmique au centre de la galaxie Messier 77 à environ 47 millions d'années-lumière, cachant un trou noir supermassif.

Ces découvertes ont confirmé des prédictions faites il y a environ 30 ans et ont donné aux astronomes de nouvelles informations sur les noyaux galactiques actifs.

Les chercheurs avaient besoin d'une meilleure image de ce qui se passait. Ainsi, ils se sont concentrés sur le centre de la galaxie avec un instrument appelé MATISSE, qui combine la lumière infrarouge provenant des quatre télescopes distincts qui composent le VLT. La technique utilisée pour combiner cette lumière, appelée interférométrie, augmente considérablement la quantité de détails visibles dans les images.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

24 février 2022

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.