Alberta : le gouvernement albertain blâmé pour sa gestion de la propagation de la COVID-19
Publié le 7 décembre 2020
Le gouvernement albertain du premier ministre Jason Kenney est blâmé pour les décisions qu'il a prise pour gérer la pandémie de COVID-19. En particulier, on reproche à monsieur Kenney ses réticences à instaurer des mesures plus restrictives pour freiner la propagation de la maladie lorsque ces mesures pourraient avoir des impacts négatifs pour l'économie. On lui reproche aussi de ne pas écouter les conseils de ses experts en santé.
En effet, la pandémie de COVID-19 gagne du terrain en Alberta. Le nombre de personnes infectées ne cesse d'augmenter. Le vendredi 4 décembre, l'Alberta comptait « 18 243 cas actifs : 533 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 99 en soins intensifs, et la maladie a pour le moment fait 590 morts dans la province ». Une demande d'aide a d'ailleurs été effectuée par le gouvernement albertain auprès du gouvernement canadien et de la Croix-Rouge, l'objectif étant de s'assurer que les services de santé de la province ne soient débordés. La situation sanitaire albertaine a d'ailleurs fait dire au médecin en chef de la province, la Dre Deena Hinshaw, sur Twitter : « Il s’agit d’une sombre étape qui devrait nous concerner tous. »
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Hélène Lequitte, « L’Alberta peine à contrôler la COVID-19 ». Le Devoir, 5 décembre 2020.
- ((fr)) – Audrey Neveu, « COVID-19 : fortes tensions entre le gouvernement de Jason Kenney et la santé publique ». Radio-Canada, 26 novembre 2020.