Airbus annonce la suppression de 10 000 emplois

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Entrée de l'usine Airbus de Toulouse.

Publié le 1er mars 2007
Airbus, le plus gros avionneur d'Europe, a annoncé hier la suppression de 10 000 emplois dans les 4 prochaines années. La nouvelle est venue alors que sa compagnie-mère, EADS, débute un programme de restructuration majeur pour cause d'efficacité insuffisante.

Louis Gallois, PDG d'Airbus, a indiqué lors d'une conférence de presse que la compagnie devrait répartir les suppressions de postes de la manière suivante : environ 4 300 emplois en France, 3 700 en Allemagne, 1600 au Royaume-Uni et 400 en Espagne. Environ la moitié de ces suppressions toucheront les sous-traitants et les emplois temporaires. La suppression de postes réelle pour Airbus sera d'environ 5 000 emplois, soit 9 % des 55 000 employés à plein temps d'Airbus.

Bien que Louis Gallois ait indiqué espérer mener à bien cette réforme sans licenciement sec, les syndicats ont manifesté leur désaccord. Les dirigeants syndicaux ont indiqué qu'environ 14 000 salariés des 4 sites de production français ont débrayé pendant deux heures mercredi après-midi afin de protester contre les suppressions d'emploi.

« La réponse a été forte », a déclaré Julien Talavan, un porte-parole de Force Ouvrière, le principal syndicat d'Airbus en France. « Ce n'est que le début » a-t-il précisé, renvoyant à de futures actions.

Ce mouvement intervient après les retards très médiatisés dans la production du super-jumbo long-courrier commercial A380. La restructuration annoncée devrait comprend aussi les propositions de vente ou de fermeture de trois usines.

Sources