Aide:DynamicPageList

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

DynamicPageList (DPL) est une extension du logiciel MediaWiki qui permet la création de listes de liens vers des articles, basées sur les catégories. Il est possible de conjuguer plusieurs catégories, par exemple une liste de tous les articles se rapportant à la fois à la Catégorie:Israël et à la Catégorie:Nécrologie renvoie le résultat suivant :


Désolé, Wikinews-FR est encore trop jeune (et les catégories encore plus...) pour renvoyer un résultat très parlant. Voir par exemple sur le wiki anglophone France pour avoir une petite idée de ce que cette fonctionnalité nous permettra à terme.

Mode d'emploi[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'extension est installée « proprement » (comme sur les projets Wikinews), il y a deux paramètres, les catégories et le compte.

Category
category=Catégorie à rechercher

Très simple : il suffit de lister les catégories recherchées. Leur nombre est au minimum de 1, et au maximum de 3. Pour rechercher plus d'une catégorie, il faut écrire une ligne de recherche par catégorie.

Count
count=10

Le nombre défini correspond au nombre maximal d'articles que doit renvoyer l'extension. Ce nombre maximal, par défaut, est fixé à 50. Dans la plupart des cas, un nombre de 3 à 10 semble suffisant.

Exemple
<DynamicPageList>
category=Africa
category=Sports
count=5
</DynamicPageList>

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'extension est née d'une nécessité d'automatiser la page d'accueil du Wikinews anglophone (ce qui n'a pas encore été concrétisé). Cela a donné lieu à une demande d'amélioration, et IlyaHaykinson (qu'Amgine s'est chargée de mettre au pas) a pu écrire la version initiale du script qui répondra à ce besoin.

Le script est toujours en cours de développement, il reste des améliorations à fournir.