Aide:Comment supprimer une page

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

La suppression de page n'est pas une action plaisante. Il est souvent préférable d'inciter les contributeurs à améliorer un article, plutôt que de le supprimer sans attendre. Toutefois, certaines pages ne peuvent, par leur nature même, s'accorder avec Wikinews.

Il est à signaler que l'outil de suppression n'est accessible qu'aux administrateurs qui ne l'emploient qu'avec l'autorisation de la communauté, qui les a d'ailleurs élus.

Processus de suppression[modifier | modifier le wikicode]

Cas général pour un article[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous tombez sur une page qui n'a, selon vous, pas sa place dans Wikinews, vous pouvez faire une demande de suppression sur Wikinews:Demandes de suppression. Les pages proposées à la suppression sont par exemple celles contrevenant aux principes d'édition de wikinews.

Une proposition de suppression entraîne un vote auquel peut participer tout utilisateur enregistré ayant plus de 50 contributions, il peut être décidé la suppression, la conservation, la fusion, le déplacement vers d'autres projets wikis, ou le renommage des pages concernées. La règle de compte des voix qui prévaut est la quasi-unanimité qui vise à instaurer idéalement un consensus ou tout du moins un réel débat.

Cas particuliers : violation de droits d'auteur, images et réalisation personnelle[modifier | modifier le wikicode]

En cas de violation de copyright avérée ou même seulement soupçonnée, vous pouvez déposer un signalement sur Wikinews:Demandes de suppression.

Pour les images violant des droits d'auteurs ou n'ayant pas leur place sur Wikinews, un processus, similaire à celui pour les articles, existe sur la page dédiée Wikinews:Demandes de suppression.

Si vous avez placé sur Wikinews une image ou un texte qui n'a pas été par la suite retravaillé par d'autres contributeurs, vous pouvez demander son retrait sur Wikinews:Demandes de suppression.

Blanchiment et « suppression immédiate » dans les cas évidents[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque la nécessité de supprimer une page est flagrante, par exemple quand elle contient un texte injurieux ou se résume à un essai de débutant avec deux ou trois lignes sur les fabuleux dessins de son petit frère, il n'est pas nécessaire de proposer la page à la suppression. Vous pouvez directement blanchir la page, c'est-à-dire effacer son contenu en l'éditant. Votre blanchiment doit impérativement être justifié avec précision dans la boîte de résumé. (écrivez blanchi car gag/insultes/mauvaise langue/charabia/etc)

Les administrateurs vérifient périodiquement à l'aide de la page spéciale « Articles courts » la présence de pages blanches – leur taille est de zéro octet – dans l'espace principal, qu'ils suppriment ou restaurent après avoir accompli toutes les vérifications utiles. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil d'administration consultez Le processus de suppression de page de wikipédia. Mais la page spéciale « Articles courts » ne concerne que les pages d'articles, d'où l'existence d'une procédure spécifique pour les autres espaces de noms accessible depuis Wikinews:Demandes de suppression.

Il est à noter que d'une part n'importe qui peut restaurer une page blanchie depuis l'historique et que d'autre part une page supprimée peut toujours être restaurée par un admin.

La page spéciale Historique des effacements permet de consulter la liste chronologique des suppressions de pages.