Afrique : une pirogue de migrants naufrage devant les côtes mauritaniennes
Publié le 14 décembre 2019
Ce mercredi 4 décembre, un drame s'est dérouté sur l'océan Atlantique devant la côte mauritanienne. Une pirogue de migrants,sur la route migratoire vers l'Europe a chaviré après avoir heurté une roche. Cela s'est passé 25 kilomètres au nord de Nouadhibou. Le bateau était parti le 27 novembre de Barra, une ville côtière en Gambie, et avait pour destination les Îles Canaries. Les personnes à bord, étaient pour la plupart, des Gambiens et des Sénégalais.
Jeudi, l'Organisation internationale pour les migrations a dressé le bilan de 62 morts, dont les corps ont été rejetés par la mer. Selon toute vraisemblance, le nombre de morts est apparemment beaucoup plus élevé. Un témoin qui a survécu a déclaré que 195 personnes se trouvaient à bord. Seulement 81 d'eux se sont sauvés, ils ont été accueillis et soignés à Nouadhibou.
Adama Barrow, le président gambien, a parlé d'une « tragédie nationale ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La ville côtière de Barra en Gambie meurtrie après le naufrage en Mauritanie ». Radio France internationale, 6 décembre 2019.
- ((fr)) – AFP, « Plus de 60 migrants meurent dans un naufrage au large de la Mauritanie ». VOAAfrique, 6 décembre 2019.
- ((en)) – AFP, « Gambian town mourns after Mauritania migrant boat deaths ». Al Jazeera, 6 décembre 2019.
- ((en)) – AFP, « Dozens of migrants die as boat sinks off Mauritania coast ». France 24, 5 décembre 2019.
- ((fr)) – Mohamed Moctar, « Le naufrage d'une pirogue de migrants fait 55 morts en Mauritanie ». APANEWS, 4 décembre 2019.