Afghanistan : le dirigeant taliban Dadullah Akhund a été tué

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte de l'Afghanistan.

14 mai 2007. – Le mollah Dadullah Akhund, un dirigeant des Taliban, ouléma intégriste et chef militaire, a été tué dans le sud de l'Afghanistan après un accrochage avec les forces afghanes et de l'Alliance, selon le gouvernement afghan.
Saeed Ansari, un porte-parole des services de renseignements afghans a indiqué : « Le mollah Dadullah a été tué et son corps se trouve à Kandahar ».
Le gouverneur de Kandahar, Asadullah Khalid, a déclaré à l'agence Reuters : « Oui, il a été tué la nuit dernière et j'avais à l'instant son corps devant moi ». Il ajouté que Dadullah avait été tué dans la province d'Helmand.
Le porte-parole de l'OTAN, le major John Thomas, a confirmé que Dadullah avait été tué : « nous savons pertinement que Dadullah a déjà été remplacé, mais pour le moment la rebellion a reçu un sérieux coup. »
Le mollah Dadullah figurait fréquemment sur des vidéos avec une mitraillette et des munitions dans son habit religieux et avec un turban. Il est bien connu qu'il fréquentait les madrassas avant de rejoindre la lutte contre les Soviétiques.
Le mois dernier, le mollah Daddullah donnait une interview dans laquelle il affirmait qu'Oussama Ben Laden était vivant et coordonnait les activités des Taliban. En 2005, le mollah Dadullah proclamait que : « les moudjahidine ne se déposeront pas les armes tant que les Américains ne partiront pas et qu'un état islamique ne sera pas établi ».

Sources