Afghanistan : attaque des Talibans dans le quartier présidentiel à Kaboul
Publié le 18 janvier 2010
De 20 à 30 talibans ont essayé aujourd'hui de s'emparer du palais présidentiel de Kaboul, capitale de l'Afghanistan, du ministère de la Défense et du ministère de la Justice ainsi que le luxueux Serena hôtel, qui accueille de nombreux occidentaux.
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a déclaré sur la France Info : « Il y des attaques de talibans en ce moment en plein Kaboul et la situation est grave, comme elle l'est hélas depuis longtemps aussi ».
Après plusieurs heures d'échanges de tirs, l'attaque a finalement été repoussé. Plusieurs kamikazes se sont fait exploser au cours des combats, alors que plusieurs policiers et membres des forces de sécurité trouvaient la mort. Le bilan de l'attaque est de neuf morts et 38 blessés.
Les talibans « ont été tués soit en déclenchant leurs explosifs, soit par les forces de sécurité », a précisé M. Atmar, le ministre de l'Intérieur afghan.
L'attaque s'est produite malgré les précautions de sécurité prises par le gouvernement, lorsque le président Hamid Karzai accueillait les nouveaux membres de son cabinet. Dans l'après-midi, le chef d'État a finalement annoncé que « la situation à Kaboul est sous contrôle ».
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Kabul: Terrorangriff von Taliban auf das Regierungsviertel », provenant de Wikinews ((de)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 18 janvier 2010.
|
Sources
- ((fr)) – « Kaboul : les talibans sèment la terreur ». Le Parisien, 18 janvier 2010.
- ((de)) – « Tote bei Taliban-Angriff auf Regierungsviertel in Kabul ». Reuters, 18 janvier 2010.
- ((de)) – « Häuserkampf im Herzen Kabuls: Großangriff im Mumbai-Stil ». fr-online.de, 18 janvier 2010.