Aller au contenu

Affaire de détournement de fonds de l'UEFA : Implication de Messi, Piqué, Rubiales et Ceferin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Tentative de détournement de fonds de l'UEFA impliquant Messi, Piqué et Rubiales[modifier | modifier le wikicode]

Des allégations récentes ont émergé concernant une présumée tentative de détournement de fonds de l'UEFA, impliquant des personnalités éminentes du football, dont Lionel Messi et Gerard Piqué, ainsi que Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Contexte et allégations[modifier | modifier le wikicode]

Lionel Messi lors de la Coupe du Monde 2022

Selon des documents divulgués et rapportés par le journal espagnol The Objective, l'incident aurait eu lieu en avril 2020, en pleine crise économique causée par la pandémie de Covid-19. À cette époque, de nombreux clubs, y compris le FC Barcelone, auraient envisagé des réductions salariales drastiques pour leurs joueurs, allant jusqu'à 70%.

Gerard Piqué

Messi et Piqué, joueurs éminents du FC Barcelone à l'époque, auraient pris des mesures pour contacter Rubiales, alors président de la RFEF, dans le but de négocier une alternative à ces réductions salariales. Piqué aurait agi en tant que porte-parole de Messi dans ces pourparlers.

Proposition de Rubiales et implications[modifier | modifier le wikicode]

Rubiales aurait suggéré l'utilisation des fonds de l'UEFA pour compenser les pertes financières subies par les joueurs en raison de ces réductions salariales. Il aurait proposé de faire transiter ces fonds par le biais de la RFEF, afin de les redistribuer aux joueurs concernés.

Les échanges entre les parties impliquées, à savoir Piqué, Messi, Rubiales et Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, se seraient poursuivis jusqu'en juin 2020. Rubiales aurait insisté sur la nécessité de garder ces transactions confidentielles, craignant des répercussions négatives si l'information était révélée au grand public.

Réactions et conséquences potentielles[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est pas clairement établi si cette tentative de détournement de fonds a abouti ou non. Cependant, ces allégations ont suscité des interrogations et des préoccupations quant à l'éthique et à la transparence dans le monde du football professionnel.

Les implications pourraient être importantes pour les parties concernées. Messi, joueur emblématique, avait déjà été confronté à des problèmes financiers avec le FC Barcelone avant de quitter le club pour rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG). Piqué, quant à lui, a pris sa retraite du football professionnel fin 2022, mettant ainsi un terme à sa carrière sur le terrain.

Rubiales, qui avait démissionné de la présidence de la RFEF en septembre 2023 suite à une polémique distincte, pourrait également faire face à des répercussions supplémentaires en raison de son implication présumée dans cette affaire.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

23 mai 2024

Jour suivant avant