Accidents nucléaires de Fukushima : les évènements du 22 mars 2011

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Heure par heure, voici les événements de la journée à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

Publié le 22 mars 2011
Vers 8 heures, les travaux pour rétablir l'électricité dans les réacteurs 1 à 4 reprennent, dans l'espoir de remettre les pompes de refroidissement en marche, d'ici quelques jours selon l'opérateur[1]. De nouveaux dégagements de vapeur continuent néanmoins à s'échapper des réacteurs 2 et 3 ; selon TEPCO, « la vapeur s'échappait déjà avant ; nous avons jugé qu'il était sans danger de poursuivre les travaux ».

Le refroidissement des réacteurs à l'aide des camions-citernes et de leurs canons à eau n'a pas repris le matin, une décision devant être prise en milieu de journée par l'ASN[2]. L'Autorité de sûreté nucléaire a également indiqué que les autorités japonaises ont décliné l’offre française d’envoi de robots spécialisés pour intervenir dans la centrale de Fukushima, jugeant ces engins « inadaptés » à la situation.

15 h 20 : Les six réacteurs sont désormais reliés à une source électrique extérieure, après liaison des réacteurs 3 et 4. Cependant, hormis les unités 5 et 6, les autres réacteurs ne sont toujours pas alimentés : il faudra plusieurs jours de vérification avant qu'ils ne soient alimentés à leur tour[3].

18 h 00 : Le ministre japonais de l'Industrie a présenté des excuses après avoir, selon des médias, menacé de « punir » les pompiers qui refuseraient d'intervenir à la centrale de Fukushima, où les doses de rayonnements radioactifs sont très élevées. « Si mes paroles ont offensé les pompiers, je veux m'excuser ». Il a néanmoins refusé de confirmer s'il avait effectivement menacé de « punir » ces pompiers[4]. L'un des vice présidents de TEPCO et venu présenter ses excuses à la population qui était forcée d'évacuer les environs de l'installation nucléaire à cause des radiations[5].

Aux alentours de 20 h 33, on a relevé une augmentation de la température autour du réacteur 1, déjà très endommagé par une possible fusion de son cœur a 70 %. Il serait désormais en surchauffe, ce qui inquiète l'opérateur TEPCO[6].

23 h 00 : L'électricité serait en partie rétablie dans la salle de contrôle du réacteur 3, de plus les éclairages ont été allumés selon la chaîne de télévision publique NHK[7].

Notes

Voir aussi

Source