Accidents nucléaires de Fukushima : les évènements du 21 mars 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Heure par heure, voici les événements de la journée à la centrale nucléaire japonaise de Fukishima.

21 mars 2011. – L'ASN estime que la situation demeure « incertaine ». Tôt dans la journée, les piscines des réacteurs 3 et 4 sont aspergées d'eau de mer par canon à eau de manière intermittente ; la piscine du réacteur 2 l'est ponctuellement. Les réacteurs 1 et 2 ont été connectés au réseau électrique mais les équipements doivent être vérifiés pour éviter tout court-circuit, durant deux à trois jours selon NHK. Les rejets radioactifs se poursuivent, dus à des opérations de décompression volontaire des enceintes de confinement et à certains fuites[1]. La situation reste fragile, surtout sur la piscine du réacteur n°3 dont le délai de découvrement du combustible est le plus court si l’apport d’eau est suspendu. Le réacteur 1 présente un niveau de température critique.

Peu avant 16 h, au moment où le premier ministre japonais Naoto Kan s'exprime en estimant que la situation de la centrale s'améliore (raccordement au réseau électrique en progrès), de la fumée grisâtre commence à s'échapper du réacteur 3, considéré comme étant le plus dangereux en raison d'une forte charge en combustible MOX[2]. L'opérateur TEPCO annonce alors l'évacuation d'une grande partie du personnel de la centrale (420 employés), sans indiquer le nombre exact d'employés évacués. Les pompiers reportent les opérations d'arrosage du réacteur 3.

Peu après 18 h, les émanations de fumée du réacteur 3 cessent.

Cependant, vers 18 h 20 (heure locale), le réacteur 2 présente un dégagement de fumée blanche, qui selon la TEPCO s'échappe d'une fissure du toit, sans qu'un pic de radioactivité important ne soit déclaré[3]. L'Agence de sûreté nucléaire a dit ignorer la cause de ces fumées.

Notes

Voir aussi

Source



  • Page Japon de Wikinews Page « Japon » de Wikinews. L'actualité japonaise dans le monde.