Abbas prône l'envoi de forces internationales à Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 février 2009. – « Il faut envoyer des forces internationales dans la bande de Gaza pour protéger le peuple palestinien contre « l'agression » israélienne », a déclaré mercredi à Strasbourg le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

« La communauté internationale doit assurer la protection du peuple palestinien, le libérer de l'occupation et le laisser vivre en paix et librement », a-t-il demandé en séance plénière du Parlement européen.

M. Abbas a également appelé la communauté européenne à « faire pression sur l'État hébreu pour qu'il abandonne sa politique destructrice d'occupation des territoires palestiniens, qui constitue le noyau du conflit ». En outre, le leader du Fatah a estimé « indispensable de poursuivre en justice les autorités israéliennes pour leur opération militaire dans la bande de Gaza ».

Israël a lancé le 27 décembre dernier une opération militaire de trois semaines contre la bande de Gaza, en vue mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes. Selon des sources palestiniennes, cette opération a fait près de 1 300 morts et 5 000 blessés, côté palestinien. On fait état de 13 morts, dont 10 militaires et 3 civils, côté israélien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : Abbas prône l'envoi de forces internationales » datée du 4 février 2009.

Sources